Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire, avant le 31 décembre de l'année précédent l'élection.

Qui peut s'inscrire ?

Toute personne âgée au minimum de 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, qui jouit de ses droits civils et politiques, de nationalité française et européenne.

Pièces à fournir
  • Une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins d'1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité.
  • Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièce d'identité d'origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).
  • Un justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone, avis d'imposition ou certificat de non d’imposition, quittance d'assurance pour le logement, quittance de loyer, bulletin de salaire ou titre de pension mentionnant l'adresse récent.
 
A savoir : Pour les personnes hébergées chez leurs parents ou chez un tiers : un certificat d'hébergement établi sur papier libre, copie de la pièce d'identité de l'hébergeant et un justificatif de domicile au nom du demandeur chez l'hébergeant.