index.jpg
Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Qui peut s'inscrire ?
Toute personne âgée au minimum de 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, qui jouit de ses droits civils et politiques, de nationalité française et européenne.
Dates limites pour s'inscrire
Jusqu'à présent, la date limite était fixée au 31 décembre de l'année précédent le scrutin. Cependant, un nouveau décret étend cette démarche jusqu'au sixième vendredi précédant le vote.
Elections2022 dates.png
Pièces à fournir
  • Une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins d'1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité.
    Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièce d'identité d'origine + une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).

  • Un justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone, avis d'imposition ou certificat de non d’imposition, quittance d'assurance pour le logement, quittance de loyer, bulletin de salaire ou titre de pension) mentionnant l'adresse récente.
    A savoir : Pour les personnes hébergées chez leurs parents ou chez un tiers : un certificat d'hébergement établi sur papier libre, copie de la pièce d'identité de l'hébergeant et un justificatif de domicile au nom du demandeur chez l'hébergeant.

  • Le formulaire cerfa n°12669*02 de demande d'inscription sur les listes électorales (à télécharger ci-dessous ou disponible auprès de la mairie).

Comment et où s'inscrire?
  • En ligne : www.service-public.fr/particuliers
  • En mairie, (sur présentation des documents nécessaires).
  • Par courrier adressé à la mairie de Noailles, (en joignant les documents nécessaires).

1.jpg

En 2022, les cartes électorales sont entièrement renouvelées.
Cet envoi, réalisé par les Mairies tous les 3 à 5 ans, permet d'ordonner les listes électorales en attribuant un numéro d’ordre à chaque électeur. Cette opération permet de faciliter le travail des assesseurs le jour du scrutin.
Ce nouveau QR code renvoie au site www.elections.interieur.gouv.fr .

En quelques clics, vous pouvez ainsi
:
- vérifier votre situation électorale
- trouver votre bureau de vote
- vous inscrire en ligne sur les listes électorales
- effectuer une demande de procuration
- vérifier à qui vous avez donné procuration
- vérifier qui vous a donné procuration  

À NOTER
:
Les procurations sont maintenant déterritorialisées.
Dorénavant, une personne n’habitant pas votre commune pourra se déplacer le jour du scrutin dans votre bureau de vote pour voter à votre place. Pour ce faire, votre n° national d’électeur est désormais nécessaire pour établir une procuration.