Noailles, labellisée Ville Fleurie !


Depuis 2018, Noailles est labellisée « Ville fleurie » et a obtenu « 2 Fleurs » au Concours National des Villes et Villages Fleuris. Elle fait partie des trois villes du département de l’Oise à avoir obtenu le « label 2 Fleurs » cette année-là.

Afin de sensibiliser les habitants au fleurissement et à l'embellissement communal, chaque année au mois d’octobre une matinée plantations est organisée.

Durant cette matinée, les habitants plantent des vivaces et des bulbes dans plusieurs lieux, l’objectif étant d’apercevoir, dans quelques années, des bulbes fleurir un peu partout dans la commune.

Retrospectives des prix reçus par la commune :

Niveau départemental

2015 : Prix d’encouragement au concours départemental des Villes et Villages Fleuris
2016 : 6e rang de la 3e catégorie (communes de 1001 habitants à 5000 habitants)
2017 : Obtention d’un double titre au concours départemental des Villes et Villages Fleuris
  • 1er prix des Communes Fleuries dans la 3e catégorie (communes de 1001 habitants à 5000 habitants)
  • 1er prix des Mairies Fleuries dans la 3e catégorie (communes de 1001 habitants à 5000 habitants)
  • Sélection pour la fleur

Niveau Régional

2018 :
Obtention du « label 2 Fleurs » pour la labellisation Villes et Villages Fleuris 2018

Une démarche nationale !

Le label « Villes et Villages Fleuris » a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes. 

Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.

La démarche consiste à attribuer une série de quatre fleurs qui correspondent à quatre niveaux identifiés par un référentiel d'évaluation. Ces fleurs sont apposées sur une signalétique spécifique représentée par un panneau à l'entrée de la commune.