Que faire si on a trouvé un animal ?

Chaque jour, de nombreux animaux sont perdus. Si vous tombez sur un animal qui semble égaré, il y a des réflexes à adopter. N’oubliez pas que derrière ces animaux perdus, ce sont autant de maîtres inquiets. Suivez ces quelques conseils et vous ferez des heureux !

CAS D'UN ANIMAL DOMESTIQUE


Identifier l'animal :
- Il a un collier avec des coordonnées: Je contacte le propriétaire

- Il a un tatouage (face interne de l'oreille ou de la cuisse) ou une puce (invisible car sous la peau au niveau du cou)
Un lecteur de puce est mis à disposition à la mairie !

Je contacte un vétérinaire ou  l'I-CAD au 0810 778 778  qui se mettra en relation avec le propriétaire et lui communiquera mes coordonnées afin qu'il me rappelle pour récupérer son animal.


Identification impossible (ni collier, ni puce ou tatouage) :

- Je regarde si une affiche de perte n'avait pas été mise dans ma rue ou chez les commerçants.
- Je contacte la Mairie au 03 44 03 30 61.

En effet, chaque commune ayant l'obligation de ramasser et d'héberger les animaux domestiques en état de divagation, la Municipalité a signé une convention de fourrière animale avec le Centre animalier de Beauvais.

Procédure :
1
Vous signalez l’animal trouvé sur la commune de Noailles exclusivement, auprès de la Mairie (OBLIGATOIRE)
1, rue de Paris - 03 44 03 30 61
 (Lorsque la Mairie est fermée, votre appel sera transféré sur le numéro d'astreinte qui effectura la démarche nécessaire).

2 Suite au signalement, une personne habilitée de la commune prendra contact avec le centre animalier
 
3 Un agent du centre animalier pourra se déplacer 24h/24 et 365 jours/365
 
4 L’animal est soigné et gardé par le centre. Si l’animal est identifiable, les propriétaires seront contactés par l’organisme.

Il nous a été signalé plusieurs pertes d’animaux sur la commune de Noailles, notamment des chats.
Il arrive parfois que leur disparition soit due à des accidents, des vols ou des empoissonnements. Nous rappelons donc que l’empoissonnement d’animaux domestiques ou tout autre acte de cruauté est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende selon les articles 521-1 et 521-2 du code pénal. (http://droitetanimaux.com/droit-francais/code-penal/)
Si vous êtes témoin ou bien constaté des faits anormaux (maltraitance, empoissonnement, etc…) dans votre quartier, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour nous alerter.

CAS D'UN ANIMAL SAUVAGE

C'est une espèce protégée?

→ Mort ou vivant, il est interdit de transporter l'animal sans l'accord d'un agent assermenté qui aura pu être contacté par téléphone cf: annuaire (OFB, Gendarmerie, Police nationale, etc.) qui a seul pouvoir de décision

C'est du gibier?
→ J'appelle la mairie au 03 44 03 30 61
→ Je contacte l'OFB le cas échéant ou la police

C'est un autre animal sauvage blessé:

→ Vous pouvez directement le transporter dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage (cf rubrique annuaire)



Que faire si on a trouvé un animal ?
 
Chaque jour, de nombreux animaux sont perdus. Si vous tombez sur un animal qui semble égaré, il y a des réflexes à adopter. N’oubliez pas que derrière ces animaux perdus, ce sont autant de maîtres inquiets. Suivez ces quelques conseils et vous ferez des heureux !

Sachez tout d’abord que si vous trouvez un animal, vous pouvez contacter les services municipaux - de la commune où vous avez trouvé l’animal - qui doivent le prendre en charge. Vous pouvez toutefois décider de réaliser les recherches vous-même à condition de mener toutes les démarches possibles pour retrouver les propriétaires.

1- L’animal porte un collier

Commencez par regarder si l’animal porte un collier avec les coordonnées du maître. Si tel est le cas, vous pouvez contacter le maître vous-même directement.
Si ce n’est pas le cas, il faut regarder si l’animal est tatoué.

2- L’animal est tatoué

Le tatouage se trouve à l’intérieur de l’oreille ou sur la face interne de la cuisse. Si l’animal est tatoué, contactez l’I-CAD (fichier national d’identification des animaux domestiques) qui pourra retrouver le maître grâce au numéro de tatouage (www.i-cad.fr ou 0810 778 778).
Si l’animal n’est pas tatoué, cela ne signifie pas qu’il n’a pas de maître : il est probablement « pucé », mais la puce est invisible à l'oeil nu car elle est placée sous la peau de l’animal.

3- L’animal n’est pas tatoué mais peut être pucé

Aujourd’hui, la puce électronique remplace souvent le tatouage. Si l’animal n’est pas tatoué, il faut alors rechercher s’il est doté d’une puce.
Vous pouvez vous rendre directement avec l’animal chez le vétérinaire qui pourra lire la puce et réaliser une déclaration auprès de l’I-CAD.

4- Si l’animal n’est pas identifié

Quoiqu’il en soit, l’animal est considéré abandonné au bout de 8 jours.
Au terme de ce délai, vous pouvez décider d’adopter l’animal. Sinon, celui-ci sera placé en refuge.

Vous pouvez aussi poster une annonce sur Pet Alerte pour augmenter les chances de retrouver tout de suite un animal, grâce à un système d'alerte et de géolocalisation.

L’I-CAD propose également une application, Filalapat, qui facilite aussi bien les démarches des personnes ayant égaré un animal, que celles des personnes ayant trouvé un animal et cherchant ses propriétaires.

Quid des animaux sauvages ?

Sauf autorisation dérogatoire délivrée par les services des préfectures, il est illégal de détenir des animaux sauvages chez soi.

Cependant, si l’animal est blessé, ou menacé, les centres de sauvegarde de la faune sauvage les accueillent, partout en France. Leurs coordonnées figurent sur le site de l’Union Française des centres de sauvegarde de la faune sauvage (UFCS). L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) peut également vous aiguiller vers un site adéquat.

Source : 30 millions d’amis

Il nous a été signalé plusieurs pertes d’animaux sur la commune de Noailles, notamment des chats. Il arrive parfois que leur disparition soit due à des accidents, des vols ou des empoissonnements. Nous rappelons donc que l’empoissonnement d’animaux domestiques ou tout autre acte de cruauté est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende selon les articles 521-1 et 521-2 du code pénal. (http://droitetanimaux.com/droit-francais/code-penal/)
Si vous êtes témoin ou bien constaté des faits anormaux (maltraitance, empoissonnement, etc…) dans votre quartier, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour nous alerter.