01/05/2020

Réouverture de l_école de Noailles.jpg

Plan de reprise des activités périscolaires et de cantine à compter du déconfinement


L’annonce du gouvernement du déconfinement nous amène à vous informer de notre mobilisation pour un retour des activités au sein de notre groupe ALSH, incluant les activités de loisirs périscolaires et de cantine.
Nous avons élaboré le plan suivant en lien avec l’organisation de reprise scolaire présenté. Les enfants reprendront le chemin de l’école progressivement sur la base du volontariat à compter du jeudi 14 mai 2020 selon les modalités transmises par la Directrice de l’école du Chemin Vert.

L’ACCUEIL PERISCOLAIRE ET DE CANTINE
Afin d’assurer et de garantir la sécurité sanitaire que nous devons à vos enfants et celle de nos personnels, des modifications temporaires ont été décidées :

- Changements horaires dès le 14 mai 2020 et jusqu’à nouvelle  information de notre part     :  

  • L’accueil du matin de vos enfants se fera à partir de 07h30 au lieu de 07h00
  • Le départ du soir se fera au plus tard à 18h30 au lieu de 19h00

Cet aménagement horaire nous permet d’assurer le respect des mesures barrières, et de nettoyer et désinfecter pendant les temps de repas des enfants les locaux, espaces et matériels utilisés sur le temps scolaire. Le nettoyage/désinfection se fera deux fois par jour dans tous les locaux utilisés, le personnel a été renforcé sur ces temps.

- Les mercredis    (horaires de 07h30 à 18h30) :
Les enfants seront accueillis en nombre limité pour les normes de distanciation imposées soient absolument respectées. Nous formerons trois groupes de 10 enfants maximum chacun. Nos salles d’activités ne pouvant pas accueillir plus, la surface exigée est de 4 m² par enfant
Priorité sera donnée aux enfants de personnels soignants et acteurs de la continuité de la vie de la nation

- Modalités d’organisation de la cantine  

  • Les repas seront gérés par la mairie avec le fournisseur habituel.
  • A partir du 14 mai et jusque fin mai (compte tenu des éléments connus à ce jour), vos enfants mangeront des pique-niques (dans la mesure du possible, les repas seront sans porc sans viande mais aucunement garantis par notre fournisseur – pensez à vérifier les menus)
  • Les maternels seront installés dans la cantine dans le respect des distances sociales
  • Les enfants à partir du CP seront soit sur l’herbe soit dans les salles d’activités en cas de mauvais temps. Ils auront chacun un plateau de propreté pour déjeuner. Avec respect des distances sanitaires.


- Les encadrants   :

  • Les agents sont formés aux gestes barrières et informés de l’organisation mise en place
  • Ils sont dotés des équipements et tenues nécessaires à la protection individuelle de chacun


- Les produits :

  • de lavage, de désinfection sont à disposition du personnel
  • les enfants ont du savon et des essuie-mains à disposition à tous les points d’eau
  • du gel hydroalcoolique est en stock et sera géré par les encadrants pour que les enfants y aient accès en faisant attention à l’usage modéré pour respecter leur peau


- les inscriptions   :

  • les réservations sur la plateforme reprennent selon les modalités que vous connaissiez avant le confinement
  • il est indispensable que d’ores et déjà vous validiez vos choix via CITYVIZ. Nous vous demandons de vous engager sur vos réservations afin de garantir la meilleure organisation de nos services en cette période particulière de déconfinement.
  • Les parents ne pourront plus entrer dans les locaux afin de préserver l’environnement sanitaire le plus possible ; il vous est demandé en cas de besoin ou de questions, soit d’envoyer un mail soit d’appeler le centre qui vous aidera dans vos démarches.


- Les goûters   :
Pendant la période de reprise, nous vous demandons de fournir à votre enfant pour son goûter des aliments non périssables en sachet individuel. Il s’agit d’une mesure sanitaire temporaire

- Jours de fonctionnement     :  
Ne seront accueillis les jours de classe que les enfants qui vont à l'école
​​​​​​​
Important : Cette organisation peut se trouver modifiée à tout moment, car les consignes peuvent évoluer en fonction des directives de jeunesse et sports, de la CAF, de la PMI, de l’Education nationale