Prendre soin d'une tortue
Avant d’adopter une tortue :
3 choses à savoir !
La tortue est un mammifère fascinant au point qu’on la retrouve comme symbole de nombreux concepts dans différents endroits du monde : justice, paix, bonheur… En Chine, elle est même l’allégorie du monde. C’est un animal dont le comportement très calme est à même de nous inspirer au quotidien. Or, si vous avez décidé d’adopter une tortue, voici 3 choses importantes à savoir.
1- Il existe de nombreuses espèces de tortue
Il existe deux grands types de tortues : les tortues d’eau ou tortues aquatiques, et les tortues terrestres.
Les premières ont besoin d’un plan d’eau douce assez profond et large pour y nager. Jusqu’en 2004, la tortue de Floride, seule à posséder des taches de couleur rouge sur les tempes, était commercialisée. Malheureusement, de trop nombreuses personnes ont relâché leurs tortues aquatiques dans les cours d’eau français. La tortue de Floride s’est ainsi installée en France, menant une rude concurrence à la seule tortue aquatique d’Europe vivant chez nous : la cistude. Tant et si bien que cette dernière s’en est trouvée menacée, la tortue de Floride se révélant bien plus agressive.
Aujourd’hui, la tortue de Floride est interdite à la vente. Vous pouvez toutefois acquérir des tortues Péloméduses, originaires d’Afrique, qui sont incapables de s’adapter en France si elles sont abandonnées.Leur carapace mesure environ 20 cm de diamètre. Leur régime alimentaire est varié et se compose d’insectes, de mollusques, de crustacés, de vers de vase, de petits mammifères, de poissons et d’algues.
Côté tortue terrestre, la tortue d’Hermann, appelée aussi tortue des Maures, est la plus répandue. Elle se décline en deux sous-espèces dont une, la Testudo hermanni hermanni, vit naturellement en France, dans le Var et en Corse. Elle est classée “espèce en voie d’extinction”.
2- Une tortue a une longue espérance de vie
Qu’elle soit aquatique ou terrestre, la tortue, en captivité, vit généralement entre 60 et 80 ans. Il n’est même pas rare qu’elle puisse approcher les 100 ans. L’accueil d’une tortue chez soi est donc un acte qui engage très durablement !
Afin de lui assurer la plus longue vie, il est fondamental de vous documenter précisément sur les besoins de l’espèce de tortue que vous avez choisie. Votre tortue est-elle carnivore, herbivore ou omnivore (attention, la réponse peut varier avec l’âge de la tortue !) ? De quelles quantités de nourriture a-t-elle besoin ? Comment lui éviter les carences alimentaires ? Comment aménager son espace de vie pour que la tortue s’épanouisse ? Comment la préserver des dangers sans trop limiter ses déplacements ? Est-ce un animal solitaire ou a-t-il besoin de compagnie ?...
Si vous avez choisi d’accueillir cet animal sauvage particulier qu’est la tortue, il est de votre responsabilité de la respecter en tant qu’être vivant.
Vous pouvez être confronté à des aspects sensibles différents selon l'espèce de tortues. Par exemple, concernant la carapace de la tortue d’Hermann, celle-ci n'atteint généralement sa pleine rigidité qu’à partir de 10 ans. Jusqu’à cet âge, elle est donc fragile et résistera mal aux agressions de chats, de chiens, de pies ou de rats. Il faut donc davantage la protéger pendant tout ce temps.
3- Les démarches administratives en lien avec l’accueil d’une tortue
Toute détention illégale d’un animal sauvage comme la tortue est une infraction au code de l'environnement qui expose à une amende de 9 000 € et à 6 mois d'emprisonnement.
En France, le commerce de la tortue d’Hermann a été interdit en 1985. En 2006, la vente des individus issus de parents nés en captivité a de nouveau été autorisée. Et depuis 2018, de nouvelles règles de détention d’une ou plusieurs tortues d’Hermann s’appliquent.
Il est ainsi obligatoire que la tortue d’Hermann que vous adoptez provienne d’un élevage déclaré, c’est-à-dire détenant un permis CITES. Et vous devez la déclarer 1 mois avant de l’accueillir. Cette démarche est gratuite et vise avant tout à vous faire prendre conscience du geste que vous réalisez, contribuant à la sauvegarde et à la protection de la tortue d’Hermann. La tortue que vous acquérez doit être pucée, son numéro devant être inscrit sur son certificat intra-communautaire. Tous les documents en lien avec votre tortue doivent être conservés aussi longtemps que votre tortue est en vie : ils vous permettront de prouver votre respect de la loi en cas de contrôle.
Au-delà de 6 tortues, il sera nécessaire d’obtenir un certificat de capacité. Il s’agit d’une démarche qui peut durer entre 6 mois et 1 an car vous devez démontrer votre aptitude à entretenir correctement les animaux et à respecter l’environnement. Une demande d’autorisation d'ouverture d'un élevage est également nécessaire.